Notre projet dans la presse !

Notre projet dans la presse !
Notre prix littéraire présenté dans un article de notre revue d'établissement, imprimée en 3000 exemplaires.

mercredi 24 novembre 2010

"L'heure de pointe" de Dominique Simonnet

- Résumé
"Cela pourrait se passer en ce moment même, dans le métro : des voyageurs se frôlent, s’observent, s’ignorent ou s’attirent, se parlent peut-être… Que dissimulent ces visages faussement impassibles ? Que signifie ce long lys blanc qu’une inconnue brandit à la manière d’un drapeau ? A quoi songe cette vieille dame pleine de mélancolie sur le quai ? Que complote ce couple hilare, là-bas, au fond du wagon ? Quelle fièvre dévore cette jeune femme accrochée à la barre comme une naufragée ? Derrière tant de figures inconnues se cachent un monde, une vie, des secrets. Et toujours, l’amour…"


- Pourquoi avoir écrit ce livre ?
"Dominique Simonnet s’attache ici à quatorze histoires qui adviennent en même temps sur les lignes du métro parisien. Quatorze intrigues liées les unes aux autres par de surprenantes correspondances, qui nous font entrevoir l’intimité de personnages jetés dans le grand brassage de l’heure de pointe.
En petites touches impressionnistes, qui jouent avec notre imaginaire littéraire, se compose un tableau sensible et parfois cruel de notre société. Car ces hommes et ces femmes qui se donnent des airs d’indifférence, tous confrontés à la tension du désir et à la difficulté d’aimer, c’est nous, c’est vous."


- Biographie de l’auteur
"Ecrivain, éditeur, journaliste, Dominique Simonnet est l’auteur de plusieurs essais et romans. Egalement producteur d’émissions de radio et de télévision, Dominique Simonnet est connu comme un « vulgarisateur » des sciences, des arts, des idées ou encore de la politique internationale. Jusqu'en 2006, il a occupé un poste de rédacteur en chef à l'hebdomadaire L'Express, dirigeant notamment la rubrique « Grands entretiens », dans laquelle il dialoguait avec diverses personnalités. Dominique Simonnet fut aussi l’un des fondateurs de l’écologisme en France."


Photo de Marie Astier (2008)
- Lien
Vous pouvez aussi lui écrire à dsimonnet@me.com .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre m'a beaucoup plu car premièrement il est très facile a lire. Il est composé de 14 chapitres qui racontent chacun une histoire se passant dans le métro, c'est donc très facile de s'arrêter, pour reprendre plus tard -ainsi on ne lit pas tout d'un trait, ce qui permet de se reposer, de faire une pause. C'est très varié, on a des histoires drôles, mélancolique, d'amour et de trahison qui s'apparentent à des nouvelles, ça se lit facilement mais c'est quand même très complet.
Un très bon livre à lire donc, je vous le conseille!!!

Anonyme a dit…

J'ai particulièrement aimé ce livre car il est original. J'ai aimé le fait que l'auteur ait choisi d'écrire son livre au fil des lignes de métro. Les histoires sont toutes originales et différentes...

Enregistrer un commentaire