Notre projet dans la presse !

Notre projet dans la presse !
Notre prix littéraire présenté dans un article de notre revue d'établissement, imprimée en 3000 exemplaires.

mercredi 30 mars 2011

[Critique] "Dans la nuit brune" de Sandrine Roudeix


Dès le début de l’histoire, l’intrigue est donnée. L’histoire se base sur des disparitions mystérieuses d’adolescents, dont un qui est le petit ami de la fille du personnage principal. 

« Ce livre ne m’a pas particulièrement plu, se basant sur l’enquête de la disparition mystérieuse d’une jeune adolescente et sur la mort d’un jeune homme qui semblait être lié à cette disparition. [Jérôme, le personnage principal mène cette enquête avec son ami, l’inspecteur Alexandre.]  Jérôme a été retrouvé dans la forêt lorsqu’il était petit et tout au long du livre ; on parle donc de ces deux enquêtes. »
Lucie

« Jérôme est le personnage principal de l’histoire, il a 56 ans et est agent immobilier, divorcé depuis 4 ans et vit seul avec sa fille. Durant l’histoire il cherchera à connaître son passé. […] L’inspecteur de police : cet inspecteur est en fait un ancien policier qui ne peut pas abandonner son métier et continue donc à enquêter malgré qu’il soit en retraite. » 
Baptiste

« J’ai aimé ce livre pour la manière de décrire les pensées du protagoniste. En effet, celui-ci pense et réfléchit d’une manière très désordonné. Je pense qu’après de telles secousses, n’importe qui serait dans le même cas. Je trouve aussi que ce système de réflexion démontre bien que la pensée humaine n’est pas limitée à la logique : les sentiments sont mis en avant, plus particulièrement ceux qui sont d’ailleurs constamment mixés à une recherche de logique de la part du personnage principal.
Mais il y a aussi certains points que je n’ai pas appréciés : le lecteur arrive dans l’histoire tout juste après la chute. […] Mais je trouve que le contraste entre ces deux manières de penser correspondant à ces deux périodes n’est pas assez présent. » 
Dorian

« Ce roman présente une vision assez différente par rapport aux histoires habituelles. Ici, les évènements sont présentés de manières assez noires, pessimistes et tristes. Par exemple le personnage principal est une sorte d’anti-héros car il ne connaît pas ses parents biologiques et est célibataire. Au long de l’histoire, il va chercher à retrouver ses parents biologiques avec l’aide d’un policier rencontré sur son lieu de travail, à l’agence immobilière. »
Anonyme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire