Dans La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, nous avons apprécié le point de vue interne du narrateur et personnage principal, Mathias en même temps que celui de Fata. Nous partageons leurs pensées et sommes au courant de tout ce qui les tracasse. L’idée de faire disparaitre Paris est également très originale et en même temps très réaliste. Cette histoire nous montre que rien n’est impossible à réaliser même en restant le plus réaliste possible.
En même temps, il est très intéressant de réfléchir au fait qu’une personne peut faire porter la responsabilité d’un acte isolé à une ville entière, qui plus est Paris, capitale et symbole de notre pays…
L’aventure avec Dana ajoute une touche de romantisme dans ce roman qui intègre certains épisodes tragiques. L’idée de faire renaître Paris est intrigante et plaisante. Cela laisse penser que la vie continuera après cette bavure. Les personnages sont assez intéressants, entre une Fata Okumi qui incarne à la fois la mondialisation et la sagesse et Mathias qui représente selon nous la persévérance…
(anonyme)
L’auteur s’appuie sur trop de détails, ce qui fait paraître la lecture longue et laborieuse. Même si l’histoire reste réaliste, on s’attend à quelque chose de plus « fort » pour la disparition de Paris. D’autres personnes diront que la fin était assez prévisible. Le personnage principal ne semble pas très impliqué dans l’histoire car c’est presque le fruit du hasard qui l’a guidé à travers le récit…
(anonyme)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire