Notre projet dans la presse !

Notre projet dans la presse !
Notre prix littéraire présenté dans un article de notre revue d'établissement, imprimée en 3000 exemplaires.

mercredi 23 mars 2011

[Présentation des personnages] "Sébatien" de J.P SPILMONT

Sébastien est un jeune homme renfermé sur lui-même. Considéré par les adultes comme un enfant attardé, il pense plus qu’il ne s’exprime. Ces personnes appelées « raisonnables » ne l’aiment pas et lui non plus ne leur fait pas confiance. Il n’aime que deux personnes adultes au monde : « Pépé et Mémé ». Surtout pépé…
Ils s’occupent bien de lui, font attention à lui, à ses sentiments, à ses désirs, contrairement à ses parents qui résident dans les alpes et qui ne pensent qu’à vendre des skis à leurs clients. Ils considèrent leur fils comme un attardé mental, ils ne le comprennent pas. C’est pour cela qu’il est envoyé dans un internant pour élèves défavorisés. Il va y rencontrer son meilleur ami, Dobochel, avec qui il pourra vraiment s’mauser, faire des expériences.
Finalement, on voir à travers Sébastien un monde illogique, sans raison.
J’aime ce personnage car parfois je suis un peu comme lui, je ne m’exprime pas toujours et je pense longuement. J’ai les mêmes opinions que lui.
Dubochel est le meilleur ami de Sébastien. Il est orphelin et a donc été placé dans un internant jusqu’à ce qu’il soit majeur. Il a une style rebelle, fume des gitanes, il se « fiche de tout ». J’aime son côté rebelle car c’est une autre partie de ma personnalité. Il est drôle, tête en l’air, tellement qu’il s’est assis sur une gerbe marquée « à nos morts », la seule fois où il est sorti de l’internant. Il met une touche de gaieté à ce roman. C’est un vrai « gamin ». J’ai adoré ce personnage…
(Anonyme)
Le grand-père 
Le grand-père est celui qui a recueilli Sébastien, il est en quelque sorte un père pour lui. Tout au long du roman, Sébastien qui est le narrateur, lui donne un sentiment de grandeur. Il s’agit presque d’un dieu pour Sébastien. Il est le seul qui le comprend aussi bien.  Par ailleurs, le grand-père ne porte pas de prénom ni de nom, permettant ainsi de s’approprier le personnage du grand-père idéal. Cependant, à la fin de l’histoire, Sébastien va se rendre compte que l’homme qu’il chérissait tant et qu’il admirait tant n’est pas aussi bon qu’il croyait. Il va s’apercevoir que son grand-père était en fait un tortionnaire de la guerre d’Algérie. Sébastien ne supportant pas qu’on puisse faire du mal aux autres va avoir en quelque sorte un excès de violence en lâchant son fauteuil roulant dans l’escalier ; le grand père meurt … 

Eve-Anna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire