Après guerre, émancipation de la femme, démocratie fragile, reconstruction difficile, retour au quotidien difficile, autant de thèmes qui sont traités dans un seul roman. En effet, chaque personnage et situation représentent un de ces thèmes. Comment Guillaume Prévost réussit-il, au travers de personnages au caractère très différent, à insérer dans son oeuvre autant de thèmes ? Au départ ce roman est un simple policier qui se déroule après la 1ère guerre mondiale dans une France pas encore reconstruite et titubante, qui peine à sortir de cette guerre, une France rattrapée par le fantôme de la guerre, qui souffre de ces quatre ans qui ont ravagé les hommes autant que la France.
François-Claudius Simon est le personnage principal de ce roman, ancien combattant rescapé de la guerre (il a été blessé à la tête à Bazoches dans des circonstances floues), il vient de terminer ses classes et intègre la Criminelle (Quai des Orfèvres) à Paris. Son 1er jour est marquant, il se rend avec Robineau (son supérieur) dans un entrepôt de la compagnie des chemins de fer Gare Montparnasse. Le corps est retrouvé avec 2 balles de revolver dans la poitrine, le bas du visage mutilé. Ainsi débute une enquête qui lui fera découvrir le revers de la guerre, puis son histoire d’amour avec Elsa, Elsa qui représente la femme libre et émancipée, frivole. Un roman à la fois divertissant et qui nous a poussé à la réflexion…
(anonyme)
1 commentaire:
la valse des gueules cassées est un vrai roman policier car il y a de l'action, de l'amour, des trahisons et des enquêtes. Pour moi ce livre est le plus intéréssant de tous car il réunit à mon goût le plus de qualité et le plus de personalité que l'ensemble des livres. Ainsi ce livre est un roman que je conseillerais a tout type de lecteur et à tous les niveaux.
Enregistrer un commentaire